Il convient d‘observer qu‘en Lituanie, il n’est pas courant d'avoir un coffre-fort dans la maison. A la différence des pays d‘Europe occidentale, un logement d’habitation classique possède souvent, plusieurs coffres-forts ayant des spécificités différentes. Sauf dans les cas où la possession d‘un coffre-fort est obligatoire conformément au droit lituanien (comme la détention d'une arme) très souvent, les gens commencent à réfléchir à l’acquisition d’un coffre-fort après un cambriolage - en d'autres termes, en ayant subi une expérience traumatisante.

Pourriez-vous expliquer pourquoi c‘est comme ça? C‘est difficile à expliquer. On estime en effet qu'il n‘y a rien à protéger, ou bien qu‘il y a des portes blindées dans la maison (la solution la plus sûre), ou qu‘un système d‘alarme est installé dans la maison, ou que les biens sont couverts par la police d‘assurance, etc. Il est particulièrement étrange, que les résidents des maisons individuelles, des maisons de campagne, qui peuvent être cambriolées rapidement et facilement, par exemple, par la fenêtre, n’ont pas de coffre-fort et actuellement de tels vols sont très nombreux en Lituanie. Nous avons tous des connaissances, des amis qui furent victimes d‘un vol. Il est surprenant de constater, l’absence de coffre-fort, même dans les luxueuses maisons  en Lituanie.

Alors, pourquoi devrait-on avoir un coffre-fort?

coffre-fortNous devons prendre soin de nos biens et les protéger, sans quoi nous courons un grand risque. Seule une protection complexe peut nous protéger. Par conséquent, il est nécessaire d‘avoir, par exemple, une bonne porte blindée dans un logement principal - même si c‘est une maison privée, parce que si un cambrioleur pénètre par la fenêtre, il est très compliqué pour lui d’emporter les objets, aussi les voisins peuvent remarquer les bris de glace. Il est très important, en particulier dans les appartements au premier ou aux étages supérieures des maisons individuelles, d‘installer des verrous de fenêtre supplémentaires assurant ainsi une prévention optimale contre les effractions ou des poignées de fenêtre verrouillables – de telles précautions ne sont pas onéreuses, mais permettent de protéger considérablement les logements contre les tentatives d’effraction. Les résidents des maisons privées et des maisons de campagne ne devraient jamais laisser à l'extérieur une échelle, de grandes caisses ou d'autres articles facilitant l'accès des cambrioleurs au logement, par exemple, à travers une fenêtre. Les systèmes d‘alarme sont efficaces, mais ils ne créent pas d’obstacle pour les cambrioleurs pour pénétrer à l'intérieur, bien qu’ils raccourcissent la durée de leur présence dans le logement - toutefois les cambrioleurs font beaucoup de dégâts en quelques minutes. L'assurance n’est pas également un obstacle pour un cambrioleur, il ne s’agit que d’une possibilité pour être indemnisé totalement ou en partie en cas de vol. Par ailleurs, dans le monde occidental, il est courant que les sociétés d'assurance assurent les biens et les valeurs uniquement si un coffre-fort est présent dans le logement et le niveau de couverture de l’assurance dépend du niveau de sécurité du coffre-fort  - pour ces raisons, les coffres-forts ont valeurs de “cash and valuables” sur lesquelles les compagnies d’assurances se basent. Cela n’est pas  encore  le cas en Lituanie, mais, apparemment, la pratique occidentale va venir rapidement chez nous. Mais qu’en est-il de nos objets précieux qui ne peuvent être évaluées ? Par exemple, nos photos les plus chères, nos documents, dont la perte entraîne beaucoup d'inconvénients, l’ordinateur avec toutes les informations importantes pour nous et qui vont se trouver dans les mains des malfaiteurs, la liquidité – même faibles.

C’est ainsi que nous voyons la nécessité d‘un coffre-fort. Autrement dit, un coffre-fort ne remplace pas d'autres mesures de sécurité nécessaires, mais son but est d'empêcher le cambrioleur de voler rapidement ce qu‘il aurait pris en engendrant de nombreux dégâts. Il est entendu que les coffres-forts existent, qu’ils ne peuvent pas être fracturés par les cambrioleurs, même en disposant d’un long délai, mais, même un coffre-fort normal va devenir un obstacle insurmontable pour un cambrioleur qui a peu de temps. Afin de mieux comprendre la nécessité d‘un coffre-fort, voici une liste non exhaustive des biens qui doivent être protégés habituellement (coffres-forts) chez vous :

  • Les passeports, les certificats de naissance, les cartes d'identité ;
  • Les liquidités, les cartes de crédit ;
  • Les documents: les fiches maison, les contrats, les documents constitutifs, autres documents ;
  • Les Médias importants et autres informations enregistrées, que nous ne voulons pas perdre et protéger  à la vue des autres ;
  • Les ordinateurs et autres équipements contenant des informations importantes et / ou précieuses ;
  • Les bijoux, les pièces de monnaie en métal précieux / des collections ;
  • Les montres ;
  • Les cachets et tampons ;
  • Les œuvres d'art ;
  • Les instruments coûteux, les équipements ;
  • Les photos les plus importantes, les vieilles photos coûteuses ;
  • Les journaux intimes ;
  • Les clés et cartes d'accès ;
  • Les billets ;
  • Les autres choses importantes et précieuses pour nous (pas seulement l’argent).

Donc, pour résumer, on peut dire qu'aucune mesure de sécurité n’est interchangeable et surtout de nos jours, il est nécessaire de les accumuler. Le coffre-fort est une partie de la protection requise pour un logement  et la partie la plus importante. Aucune autre mesure de sécurité  protégera contre  un cambriolage – seul le coffre-fort peut le faire. Un conseil – prenons soin de notre maison et de nos biens précieux dès maintenant, pour ne pas avoir à le regretter demain !